Le livre de l’Apocalypse a été écrit par des chrétiens persécutés qui espéraient l’intervention de Dieu en leur faveur. Leur seul espoir était que Dieu renverse les puissants pour instaurer un nouvel ordre. Ils emploient le genre littéraire « apocalyptique » avec des visions et une symbolique très développées.
Par cette série d’articles, nous allons essayer de donner quelques points de repères pour comprendre ce monde symbolique qui nous semble si étrange. Bien entendu, nous ne pourrons pas voir la totalité des symboles, ni l’ensemble des sens pouvant être évoqués dans le livre de l’Apocalypse.
Il est important de savoir qu’un symbole n’est pas un code. Le symbole est une représentation porteuse de sens. À la différence du code, univoque, le symbole est polysémique, porteur de plusieurs sens.
Le symbole apparaît comme la réalité visible (accessible aux cinq sens) qui invite à découvrir des réalités invisibles. Le livre de l’Apocalypse emploi donc des symboles pour désigner des réalités abstraites qui ne sont pas visibles dans notre monde, mais que Dieu révèle par les visions qu’il accorde à Jean de Patmos.