Les couleurs elles-mêmes ont une valeur symbolique. Naturellement, on comprend que le noir symbolise la mort. Le soleil devint noir comme une étoffe de deuil (Ap 6, 12).
Au contraire, le blanc est symbole de pureté et de victoire. À Sardes, tu as quelques personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements. Elles m’accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes. Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs (Ap 3, 4-5). À la limite, les vêtements blancs désignent les vêtements célestes portés par ceux qui sont élus.
Le verdâtre est lié à la mort, probablement parce qu’il est la couleur de décomposition. Je regardai et je vis un cheval de couleur verdâtre. Celui qui le montait se nomme la Mort, et le monde des morts le suivait. On leur donna le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire mourir ses habitants par la guerre, la famine, les épidémies et les bêtes féroces (Ap 6, 8).
La couleur rouge couleur du sang, de la violence. Alors un autre cheval s'avança, il était de couleur rouge. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'écarter toute paix de la terre, pour que les hommes se massacrent les uns les autres. On lui remit une grande épée (Ap 6, 4).
La couleur écarlate évoque plutôt le luxe et la débauche. La femme portait de luxueux vêtements rouge écarlate et elle était chargée de bijoux d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d'or pleine des abominables impuretés dues à son immoralité (Ap 17,4).
Les couleurs ont aussi un sens symbolique dans notre culture. Par exemple, lors de funérailles on s’habille en noir. Au contraire, à un mariage, la mariée porte une robe blanche. Une mariée habillée de noir nous semblerait vraiment bizarre à cause de la symbolique associée à cette couleur.