Apocalypse

agneauGrec: Apocalypse (apocalypsis)
Latin: revelatio
Emplois : N.T. : 22
 

Le mot apocalypse est un de ces mots du vocabulaire biblique qui a connu un détournement de sens au cours de l’histoire. Il est devenu synonyme de cataclysme et d’événement effroyable. Il faut dire que le genre littéraire apocalyptique utilise des images et des symboles qui ont le don de nous faire dresser les cheveux sur la tête.

Le terme français apocalypse est une transcription littérale du grec apocalypsis, qui signifie, tant dans la langue profane que biblique dévoilement, révélation. Ainsi un Grec pourrait dire que la révélation de ses intentions profondes est une apocalypse. Utilisé dans les livres bibliques, le terme prend la signification technique de révélation.

Le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, relève du genre littéraire apocalyptique. D’entrée de jeu les premiers mots indiquent le propos que l’auteur entend développer tout au long de son ouvrage : Apocalypse (ou Révélation) de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. L’auteur se propose donc de réfléchir sur les événements douloureux qui affectent la communauté chrétienne de la fin du premier siècle et de révéler que le Christ n’est pas inactif, mais qu’il soutient ses disciples. Mais il ira encore plus loin en montrant que le Ressuscité, présent dans son Église et la tenant entre ses mains est celui-là même qui dévoile le plan de Dieu sur l'humanité.

Les textes du genre apocalyptique apparaissent en temps de crise au sein de communautés persécutées à cause de leur foi. On en trouve tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Ces livres prétendent apporter sous mode de révélation, une connaissance secrète des événements qui sont en train de se dérouler. Leurs auteurs jettent un regard sur l’histoire en englobant d’un seul mouvement le passé, le présent et l’avenir. En attribuant la paternité de ces écrits à des personnages prestigieux du passé, les auteurs réels veulent démontrer que Dieu a un plan déterminé d’avance sur l’histoire humaine et qu’il l’a révélé à certains de ses serviteurs. Les épreuves du temps présent jouent le rôle de catalyseur pour dévoiler ce plan dont la réalisation est imminente.

Les écrits apocalyptiques se distinguent par leur pessimisme et leur dualisme. Dans la pensée de leurs auteurs, le mal domine le monde par la main des incroyants et s’attaque aux fidèles de Dieu Grâce a des images et des symboles percutants, ils décrivent, sous mode de visions, les bouleversements qui accompagneront la victoire des armées de Dieu. Pour les auteurs d’écrits apocalyptiques, le plan de Dieu est arrêté depuis les origines et rien ne pourra l’empêcher de se réaliser tel que prévu. Il n’y a pas de place pour la liberté humaine ni pour aucune tentative de conversion, ni pour la manifestation de la miséricorde de Dieu. On y trouve donc une théologie de l’histoire marquée par le déterminisme. Tel n’est pas le cas de la théologie des prophètes qui croient que Dieu a un plan, mais un plan d’amour qui veut le salut des êtres humains. En prêchant la conversion, ils croient que tout peut changer.

Le livre de l’Apocalypse, à la fin du Nouveau Testament, tout en se situant dans la ligne de la littérature apocalyptique se distingue cependant par son optimisme. Ce livre tente de révéler aux chrétiens qui subissent la violente persécution de l’empereur Domitien (vers l’an 96) la souveraineté du Christ ressuscité sur le monde, malgré des apparences contraires. Il veut susciter l’espérance et l’encouragement à persévérer dans la foi par laquelle les disciples de Jésus sont entrés dans la seule vraie vie, la vie éternelle. Le livre de l’Apocalypse est traverse par ce cri d’espérance et de joie : Viens, Seigneur Jésus.

Pour lire la Bible...

 sur les écrits de l'Ancien Testament appartenant au genre apocalyptique : Daniel, en particulier les chapitres 10 à 12.

• sur les écrits du Nouveau Testament appartenant au genre apocalyptique : le chapitre 13 de l’Évangile selon saint Marc.

 sur le livre de l’Apocalypse : la vision inaugurale au chapitre 1, et les chapitres 21 et 22 où il est question du renouvellement du monde et de l’espérance dans le retour du Christ.

Yves Guillemette

Retour au plan de la leçon