Qu’est-ce que l’Apocalypse?

 L'Apocalypse (le livre de la Révélation pour nos frères protestants) fait partie de toute bible chrétienne. Ce livre, le tout dernier, appartient donc à notre tradition même si, pendant un certain temps, on hésita à l'y intégrer en raison de son langage hautement symbolique. Les images en sont fortes et belles. Aussi, l’Apocalypse a-t-il inspiré les artistes de tous les temps plus que tout autre écrit biblique.

Curieux paradoxe, ce livre rempli d'espérance sert trop souvent à susciter la peur. On cite volontiers les versets où l'on traite de la Bête et de son célèbre chiffre « 666 » (chap. 13). On mentionne le dragon (chap. 12), le règne des mille ans (chap. 20) et on tente d'induire chez les auditeurs une terreur panique ou, du moins, de l'inquiétude quant au salut. « Et si je n’appartenais pas au bon groupe, celui qui me permettra de survivre...? »

Pourquoi une si grande confusion entoure-t-elle le livre de l’Apocalypse? C'est que l'auteur emploie des techniques et des images qui relèvent du genre littéraire dit apocalyptique. Dans notre langage, ce mot signifie destruction, terreur, fin du monde. Déjà, nous nous méprenons.

Le genre apocalyptique appartient aux prophètes. Pas les prophètes à la sauce moderne, mais les prophètes bibliques. Un prophète ne cherche pas à prédire l'avenir; il introduit ses auditeurs au sens et à la connaissance des événements en cours (On ne le dira jamais assez.) Il s'intéresse au salut et à ce qui est en train de se jouer à son époque. Certes, une vision de l'avenir remplie d'espérance habite le prophète, comme en font foi les derniers versets de presque tous les livres prophétiques. Moins une prédiction cependant qu'une solide espérance dans la venue du salut de Dieu. C'est dans les promesses de Dieu que réside la force des prophètes.

Le livre de l’Apocalypse parle de l'avenir afin que ses lecteurs comprennent ce qui est en train de se passer au présent. Avec une claire vision de ce qui s'en vient, les croyants en arrivent à décoder leur vie, parfois très tourmentée, avec toute l'espérance que le prophète tente de communiquer.

L’Apocalypse fait bien partie de notre Bible. Contrairement à ce qu'on laisse croire, c'est un livre qui appelle à l'espérance dans les moments difficiles. Ce merveilleux texte ne nous dit pas : « Voyez le détail des événements futurs », mais plutôt : « Quand vous serez tentés de désespérer, rappelez-vous que le Seigneur Jésus a déjà vaincu le mal. Avec lui, nous serons victorieux. Gardez courage! »

Guylain Prince

Retour au plan de la leçon