Plusieurs animaux et bêtes sont évoqués dans les visions du livre de l’Apocalypse.
Le petit de la brebis est un animal qui a toujours été associé à la douceur et à l’innocence. L'image de l’agneau est très fréquente dans le livre de l’Apocalypse pour évoquer la mort/résurrection de Jésus Christ. Elle réfère probablement à l’agneau pascal (Exode 12,3-6) et la prophétie d’Isaïe que les chrétiens appliquent à Jésus : Brutalisé, il s’humilie; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l’abattoir (Isaïe 53,7). Dans le livre de l’Apocalypse, on retrouve même une hymne à l’agneau pour fêter les noces de l’agneau (Ap 19) symbole de la victoire du Christ.
Les quatre chevaliers du livre de l’Apocalypse ont toujours fasciné l’imaginaire des lecteurs. Ils nous sont présentés au chapitre 6. Cette vision s’inspire probablement d’une vision de chevaux décrite dans le livre de Zacharie 6,1-8. Les cavaliers du livre de l’Apocalypse sont des signes que le temps eschatologique est arrivé. Voici comment ils sont décrits :
On retrouve le dragon dans toute sorte de littérature fantastique. Dans le livre de l’Apocalypse, c’est au chapitre 12 qu’un dragon apparaît du ciel. C’était un grand dragon rouge-feu. Il avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes, sept diadèmes. Sa queue, qui balayait le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre (Ap 12, 3-4). Bien entendu le dragon représente le mal. Au verset 9, on le nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Ce dragon est terrassé par une femme donnant naissance au Messie.
Au chapitre 13, une bête est décrite : Je vis une bête sortir de la mer. Elle avait dix cornes et sept têtes ; elle portait une couronne sur chacune de ses cornes, et des noms insultants pour Dieu étaient inscrits sur ses têtes. La bête que je vis ressemblait à un léopard, ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme celle d'un lion. Tout comme le dragon représentait le mal dans le ciel, la bête évoque le mal sur terre. On voit dans cette bête le pouvoir de l’empire romain. C’est elle qui porte le nombre 666 pouvant être lié à Néron César.